Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode d’accompagnement intégrant des pratiques de respiration, de mise en mouvement du corps et de visualisation positive afin de mieux gérer le stress et les émotions du quotidien dont les causes peuvent être variées.  Corps et esprit sont intimement liés : détendre le corps détend le mental et une pensée agréable détend également le corps. La sophrologie par différentes pratiques permet de restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit pour un mieux-être durable.

shutterstock_1948387699.jpg

La sophrologie est une méthode qui s’acquière dont les résultats sont rapides. Elle est accessible et adaptable à tous*.  Dans un premier temps, guidée par le sophrologue, la personne peut ensuite reproduire dans sa vie quotidienne en toute autonomie et en quelques minutes les pratiques faites en séance.  

Créée par le Professeur Alfonso Caycedo (neuropsychiatre) en 1960 et inspirée de techniques orientales et occidentales telles que le yoga, le zen, l’hypnose, le training autogène de Schultz et la technique de relaxation de Jacobson, la sophrologie a d’abord été destinée aux médecins dans le milieu hospitalier.  En constante évolution depuis sa création, la sophrologie peut s’appliquer à tous les domaines de la vie quotidienne : milieu social, milieu éducatif, milieu sportif, milieu professionnel, milieu médical…

 

shutterstock_1303850926.jpg

Les pratiques sophrologiques reposent sur trois piliers:

La respiration :
En cas de stress, la respiration est plus haute dans le corps, souvent au niveau thoracique, plus courte, plus saccadée avec une impression d’oppression et d’avoir du mal à respirer.  Nous allons réapprendre à respirer de manière naturelle, dite abdominale, plus profonde apportant une détente corporelle et psychique.

La mise en mouvement du corps pour une détente musculaire :
Il s’agit de mettre en activité certaines parties corporelles par des mouvements tout en les synchronisant avec la respiration pour apporter détente et bien-être corporel. Les mises en mouvements sont à la portée de tous et adaptables en fonction de vos capacités.  

shutterstock_1035834088.jpg

La visualisation positive :
Toutes nos pensées, tant positives que négatives, sont imprimées dans notre corps. Chaque fois que nous avons une pensée, sensation ou perception désagréable, celle-ci agit négativement sur notre corps mais également sur notre mental. Ainsi en sophrologie, le négatif est mis entre parenthèse pour renforcer et dynamiser les éléments positifs. Toutes pensées, sensations ou perceptions agréables se répercutent de façon positive sur notre mental, mais aussi sur notre corps physique. Chaque sensation ou pensée positive en entrainent d’autres. La visualisation va être élaborée en fonction de l’objectif déterminé et de vos besoins. Ma voix va vous guider au cours de visualisations positives contribuant à votre bien-être et à vous donner des élans de dynamisme, de créativité, de joie de vivre, de confiance, ainsi que d'autres de vos capacités intérieures non exploitées afin d’installer un cercle vertueux.

shutterstock_1805360842.jpg

Etant formé pour vous accompagner à travers les défis que vous vivez, je suis spécialisé dans la gestion du stress et des émotions, dans les ruptures de vie (divorce, deuil, séparation, changements de métier, de lieu d’habitation…), la préparation aux échéances (examens, entretiens, évènements sportifs, prise de parole…), la prévention et gestion des burn-out et les troubles du sommeil. 

shutterstock_1975405778.jpg