Questions fréquentes

shutterstock_680112613.jpg

Quelles sont les différences entre la sophrologie et la psychologie ?
La psychologie va privilégier l’expression verbale et chercher à répondre au « pourquoi » de l’origine du mal-être tandis que la sophrologie va utiliser la mise en mouvement du corps, la respiration et la visualisation positive pour répondre au « comment faire pour aller mieux ».  

Existe-t-il des contre-indications à la sophrologie ?
Il n’y a pas de contre-indication à la pratique de la sophrologie. Elle est accessible à tous dès 6 ans sans limite d’âge avec des pratiques adaptables à chacun en fonction de ses possibilités.

Les pratiques sophrologiques sont toujours effectuées dans la bienveillance avec respect de soi et de son corps, ainsi elles s’ajustent en fonction de vos aptitudes.

La sophrologie n’est pas adaptée pour les personnes présentant des troubles de la personnalité tels que la bipolarité, la schizophrénie, des troubles psychiatriques graves ainsi qu’aux personnes suicidaires ou en cas de grosse dépression.  
 
Combien de séances sont nécessaires ?
Cela dépend de vos besoins, attentes et objectifs. Considérée comme une thérapie brève, les résultats peuvent être rapides. Si certaines personnes perçoivent des résultats après une séance, d’autres personnes ont besoin d’un accompagnement plus long pour atteindre leurs objectifs. Généralement un bilan est fait après la 4ème séance pour voir s’il est utile de continuer les séances.

Quelle est la différence entre la sophrologie et le yoga ?
La sophrologie s’est inspirée du yoga de par la respiration pour soulager l’anxiété, mieux gérer son stress, se recentrer. Certains mouvements corporels sont également inspirés du yoga. Le yoga demeure une discipline plus sportive où les mouvements corporels sont plus présents avec gainages, équilibre ou étirements qui ne sont pas présents en sophrologie.

Certaines pratiques sophrologiques sont facilement adaptables dans la vie quotidienne (dans la rue, dans la voiture, dans les transports en commun, dans les files d’attentes etc…) et nécessitent que quelques minutes de pratique pour être efficientes.  

Quelle est la différence entre la sophrologie et la relaxation ?
La sophrologie est souvent perçue comme de la relaxation. En sophrologie, la relaxation n’est qu’un des nombreux outils dont nous nous servons pour agir. Il est indéniable que les deux pratiques conduisent à un état de détente, néanmoins la relaxation est une méthode passive tandis que la sophrologie implique activement la personne dans son propre changement et son évolution.

 


LA SOPHROLOGIE NE REMPLACE EN AUCUN CAS UN AVIS OU TRAITEMENT MEDICAL. SEUL UN PROFESSIONEL DE LA SANTE EST HABILITE A DECIDER SI UNE PERSONNE DOIT SUIVRE OU ARRETER UN TRAITEMENT MEDICAMENTEUX.

*LA SOPHROLOGIE EST INAPROPRIEE pour les personnes présentant des troubles de la personnalité tels que la bipolarité, la schizophrénie etc. ainsi qu'aux personnes à tendance suicidaire ou en cas de grosse dépression.