top of page

Qu'est ce que l'hypnose ?

séance hypnose.png

L’hypnose est un état naturel. Sans que nous nous en rendions compte, tous les jours nous passons plusieurs fois en état d’hypnose. Nous sommes en état d’hypnose à chaque fois que nous basculons de l’état d’éveil à l’état de sommeil, puis de l’état de sommeil à l’état d’éveil, lorsque nous sommes absorbés en regardant la télévision ou bien lorsque nous sommes plongés dans la lecture d’un livre qui nous passionne ou encore lorsque nous conduisons d’un point A à un point B sans nous rappeler du trajet effectué. L’hypnose est une expansion de conscience et non une perte de conscience.
 

Il arrive que nous cherchions à contrôler nos comportements, nos émotions et cela passe par la force et la contrainte; malheureusement cela mène souvent à l’échec.

L’état hypnotique met en relation physiologique et psychique vous donnant accès à vos ressources enfouies dans votre inconscient. Ces nouvelles capacités vont vous permettre une plus grande autonomie face à vos comportements et donc une plus grande maîtrise.

L’inconscient devient le plus grand allié du thérapeute dans la création des changements désirés.


D’un point de vue scientifique, les ondes cérébrales passent d'un état Bêta (état normal d'éveil, état de vigilance, analyse mentale) à un état Alpha (relaxation, calme, visualisation) et Thêta (méditation profonde, messages du subconscient, créativité, capacités des mémoires accrues). Vous ne dormez pas, cependant vous accédez à un état modifié de conscience (comme lors d’une méditation par exemple), mais vous ne perdez pas connaissance / conscience.  Vous êtes acteur, vous parlez et entendez clairement tout ce qui est dit et vous allez vous rappeler de votre expérience.  Parfois vous ne réalisez même pas que vous êtes en état d'hypnose.

Les effets d’un état modifié de conscience peuvent être une distorsion du temps (vous ne vous rendez pas compte du temps qui passe et généralement le temps parait plus court).Vous pouvez avoir parfois des petits mouvements automatiques du corps et / ou des sensations corporelles qui peuvent être de la lourdeur, de la légèreté, une impression de lévitation ou ne plus sentir votre corps. Mais il n’y pas nécessairement de sensations particulières à un état modifié de conscience car c'est un état naturel.

L'hypnose s'adresse à tous dès l'âge de 8 ans. Néanmoins elle est fortement déconseillée aux personnes souffrant de troubles de la personnalité, en cas de grosse dépression ou de tendances suicidaires.  


Je ne suis ni docteur ni psychologue et les services proposés ne remplacent en aucun cas un avis ou un traitement médical. Seul un professionnel de la santé est habilité à décider si une personne doit suivre ou arrêter un traitement médicamenteux.

bottom of page